Contributions scientifiques

Je suis titulaire d'une licence de géographie de l'Université de Limoges (2013) et d'un master de géographie et sciences du territoire, mention géographie culturelle et politique, de l'Université de Genève (2015).

D'août 2015 à juin 2016, je suis employé comme assistant de recherche au sein du département de géographie de l'Université de Genève, sous la houlette du Pr. Frédéric Giraut. Dans ce cadre, j'ai contribué à l'animation du blog scientifique Neotopo.hypotheses.org, consacré aux enjeux contemporains et critiques de la toponymie. Parmi mes principales contributions :

- La toponymie comme enjeu de la gouvernance transfrontalière : le cas des noms de stations du tramway du Grand Genève (1er juillet 2016)
- Au Québec, un plaidoyer pour l'inventivité toponymique (20 mai 2016)
- Trois contributions à une géographie de l'odonymie française (25 avril 2016)
- Le 1er avril toponymique de la RATP (6 avril 2016)
- Un état des lieux de la fusion des communes en Suisse (16 mars 2016)
- De la ville-musée à la ville-monde, les enjeux de la toponymie du tramway parisien (28 janvier 2016)

Le mémoire de recherche que j'ai réalisé sous la direction de Frédéric Giraut entre septembre 2014 et mai 2015 (photo de la couverture ci-contre) fait l'objet d'une valorisation éditoriale dans le numéro 713 des Annales de Géographie, sous le titre "Les noms du tram. Quand les dénominations des stations disent le projet de ville". Résumé et texte intégral accessibles en ligne.

 

Dans ce cadre, j'ai également réalisé Salève, haut et bas avec E. Mbelson et P. A. Sy, un film documentaire sur les pratiques récréatives sur la montagne du Salève, près de Genève. L'atelier de réalisation de film avait cette année-là pour thème "la ville verticale". Ce film est visionnable en ligne.

Facebook Twitter Instagram Blog LinkedIn share