Projets éditoriaux

Dictionnaire des rues de Limoges
Publié aux éditions Mon Limousin, juin 2019

Pour la première fois, un auteur s’attache à rédiger un dictionnaire des rues de Limoges. Après des mois de recherches, et après avoir épluché tous les comptes-rendus de conseils municipaux relatifs aux noms de rues,  il en ressort un superbe guide de promenades dans la ville qui fera traverser au lecteur les grands moments de l’histoire de France en même temps que la petite histoire locale.

Origine des noms de lieux, personnalités, architecture, anecdotes, mystères : Limoges (avec tous ses quartiers) dévoile ses secrets.

Illustré de plus de 300 photographies, documents inédits, plans anciens, esquisses, cartes postales…

Acheter en ligne sur le site des éditeurs

- "Parution du Dictionnaire des rues de Limoges aux Editions Mon Limousin" (Laurent Bourdelas, France 3 Limousin), 11 juin 2019

- "Visitez la ville autrement avec le dictionnaire des rues de Limoges" : interview par Régis Mazabraud (France Bleu Limousin), 19 juin 2019

- "Le Dictionnaire des rues de Limoges vient de sortir aux éditions Mon Limousin" (Maryline Rogerie, Le Populaire du Centre), 19 juin 2019

- Encart dans le magazine municipal Vivre à Limoges n°140 (p. 19)

- Passage sur le plateau du 12/13 France 3 Limousin, 6 juillet 2019

- Interview pour la 7àLimoges, 6 juillet 2019

D'octobre 2019 à janvier 2020, chaque vendredi à 8h50, j'assure également une chronique radio en direct sur France Bleu Limousin, dans la matinale de Jean-Claude Boulesteix. J'y présente une petite anecdote consacrée à une rue différente chaque semaine.  
Durant tout l'été 2020, j'ai également été présent chaque jour à l'antenne pour une pastille audio à la découverte d'une rue de Limoges, en compagnie de Véronique Henry. Tous les épisodes sont à retrouver sur le site de la radio.

101 panoramas et points de vue en Limousin. Tome 1 : la Creuse, la Haute-Vienne
Publié aux éditions Mon Limousin, avril 2022

101 panoramas et points de vue en Creuse et Haute-Vienne pour sillonner le Limousin à la découverte de lieux cachés, surprenants, époustouflants ! 

Aux côtés du mont Gargan ou de la vallée de la Creuse, l’auteur a déniché des points de vue remarquables hors des sentiers battus : le chêne de Clovis, les 189 marches du clocher de Felletin, les huttes ornithologiques, et les magnifiques panoramas à 360°… 

Une mine extraordinaire d’informations sur l’histoire et la géographie des lieux, avec des vues panoramiques commentées qui dévoilent l’incroyable étendue de certains horizons (des puys de Dôme et de Sancy jusqu’au Cantal, en passant par le plateau de Millevaches et les Monédières). 

Pour chacun des 101 sites : un descriptif détaillé et illustré, avec

  • les indications pratiques pour s’y rendre, 
  • les zones de stationnement des véhicules, 
  • les durées précises des parcours à pied, 
  • les équipements (tables de pique-nique, toilettes, etc.).

Acheter en ligne sur le site des éditeurs

Facebook Twitter Instagram Blog LinkedIn share